Histoire2maison.fr » Maison propre » WC : comment choisir ses WC ?

WC : comment choisir ses WC ?

Très souvent, on juge l’hygiène d’un lieu ou d’une maison selon les WC qui s’y trouvent. En effet, même s’ils prennent généralement peu de place, les WC font partie intégrante et très importante d’une habitation. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser le choix des WC au hasard, mais considérer plusieurs points.

Selon quels critères faut-il choisir ses WC ?

Le choix du modèle des WC ne doit pas être laissé au hasard mais doit se faire soigneusement, car c’est un endroit qui garde son importance dans une maison. Ainsi, les critères de choix sont :

  • La facilité d’entretien
  • Le confort
  • Le budget d’installation
  • La décoration de la salle de bain

Quels sont les différents types de WC ?

Concrètement, il existe quatre types de WC différents :

  • Les WC suspendus
  • Les WC à poser
  • Les WC turques
  • Les WC broyeurs

Les WC suspendus sont le tout nouveau type de WC qu’on a pu voir apparaître sur le marché. Ils sont faits pour s’intégrer parfaitement dans les salles de bains modernes et à la décoration minimaliste. En effet, les WC suspendu sont particulièrement esthétique et c’est la principale raison de leur popularité. Mais en plus, ils ont la particularité d’être très hygiéniques, discrets et silencieux. En effet, tout l’attirail qui accompagne le WC suspendu est dissimulé et on ne remarque que la cuvette. Ainsi, la chasse d’eau se trouve derrière un habillage nommé bâti pour un rendu contemporain. Ce minimalisme est très utile pour l’hygiène car l’absence des tuyaux et de pieds facilite beaucoup l’entretien quotidien des toilettes.

Les WC à poser quant à eux, sont les plus connus et répandus. C’est le modèle incontournable des WC, à cause du confort qu’il octroie à la position assise et de l’hygiène qu’il implique. Le WC à poser vient accompagné d’une cuvette, d’une chasse d’eau, d’un réservoir pour l’évacuation des eaux et d’un abattant collé à la lunette.

Les WC turques sont également connu par tous mais moins utilisés dans les maisons. En effet, on retrouve les WC turques dans les toilettes publiques et les bâtiments privés. Ce type de WC est en voie de disparition à cause de l’inconfort qu’il impose et de son entretien difficile. En effet, les WC turques sont très difficile d’accès et imposent des positions inconfortables à leurs usagers. Le seul point fort de ce modèle de WC est l’hygiène, surtout lorsqu’il s’agit de toilette à plusieurs utilisateurs.

Enfin, on a le WC broyeur qui est moins connu que les autres et qui, comme le WC turque, on le retrouve dans les lieux publics. Ce type de WC a la particularité d’être dépourvu d’évacuation classique.

Nos autres histoires :