Histoire2maison.fr » Maison propre » Réservoir WC : que doit-on faire en cas de panne ?

Réservoir WC : que doit-on faire en cas de panne ?

Le réservoir WC c’est là où est gardée l’eau en attendant une chasse. Sujet à des pannes assez fréquentes, il est important d’en comprendre le fonctionnement pour savoir comment réagir dans ces situations là.

Comment fonctionne un WC ?

Le fonctionnement des WC s’appuie sur les éléments suivants :

  • Un réservoir : il est relié à une arrivée d’eau et conserve un volume donné d’eau. Sa contenance peut être comprise entre 6 et 20 L.
  • Une cuvette qui est une sorte de siège sur laquelle est posée une lunette reliée à un abattant.
  • Un système de chasse d’eau : grâce à ce système de chasse d’eau et sous l’effet de la gravité, l’eau parvient à la cuvette et transporte avec elle son contenu. Le tout est dirigé vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique.

Les systèmes de chasse d’eau classiques sont assez gourmands, consommant généralement plus de 10 L d’eau à chaque chasse. Sur une journée, la consommation en eau des toilettes représente environ le tiers de la consommation d’un foyer. On distingue par ailleurs les systèmes de chasse d’eau suivants :

  • La chasse d’eau double : on y trouve 2 boutons différents pour moduler la quantité d’eau qui se déverse. Ce système est donc plus économe qu’une chasse classique.
  • Un système qui permet de choisir soi-même quand on veut arrêter le mécanisme. Là aussi, il y a moins de gaspillage d’eau.

Pour ce qui est des matériaux des WC, on distingue :

  • La porcelaine : il s’agit d’un matériau naturel fait à partir de minéraux et d’argile. La porcelaine est facile d’entretien et tient le coup face aux détergents et produits chimiques. Ceci dit, elle peut se casser assez facilement. Elle est à réserver à une utilisation familiale.
  • La céramique émaillée : elle est très souvent rencontrée au niveau des toilettes. Elle est plus résistante que la porcelaine.
  • L’inox : ce matériau est le plus souvent utilisé au niveau des toilettes publiques. C’est un matériau très robuste et facile d’entretien. Il ne s’altère pas sous l’effet des produits chimiques. Cependant, il est très coûteux.

Que faire en cas de dysfonctionnement au niveau du WC ?

Il faut d’abord ouvrir le réservoir WC et vérifier un certain nombre d’éléments.

  • Si le problème vient du robinet flotteur : il peut être utile de le resserrer s’il n’est pas bien fixé. Du tartre peut aussi s’être accumulé dans le robinet et il faut alors l’essuyer en s’aidant d’un produit détartrant comme le vinaigre blanc. S’il est trop endommagé, il peut nécessiter un remplacement.
  • Le problème peut provenir du mécanisme de la chasse d’eau. Son joint peut s’être déplacé ou bien nécessiter un remplacement.

Nos autres histoires :