Histoire2maison.fr » Mobilier » Rambarde : pour quel type de rambarde faut-il opter ?

Rambarde : pour quel type de rambarde faut-il opter ?

La rambarde est un élément de décoration qui a son importance dans l’aspect extérieur de la maison. Pourvu qu’on sache la choisir, la rambarde peut apporter, à une maison, une touche gothique, scandinave, originale… etc. Mais en plus d’embellir la vue extérieure d’une maison, la rambarde s’avère être un élément de sécurité important, surtout pour les personnes ayant des enfants en bas âge. C’est pour ces raisons que le choix d’une rambarde ne doit pas être laissé au hasard ou pris à la légère.

Quels sont les critères à prendre en compte avant le choix d’une rambarde ?

La construction ou la mise en place de rambarde peut impliquer beaucoup de contraintes ou de frais que vous ignorez peut être.

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez placer une rambarde partout dans la maison. En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une rambarde peut être installer à l’extérieur de la maison (autour de la piscine, par exemple) comme à l’intérieur, comme garde-corps pour des escaliers.

C’est pourquoi, il faut que vous ayez d’abord une idée de l’emplacement de votre future rambarde.

Ensuite, il faut que vous preniez conscience des frais de l’achat et de l’installation des différentes rambardes. Car, en effet, les prix fluctuent beaucoup, selon plusieurs critères : la taille, le matériel de construction, l’emplacement d’installation, la main d’oeuvre… etc.

Ainsi, il est conseillé de faire un devis pour vous situer en terme de budget.

Enfin, définissez l’objectif que vous voulez que la rambarde remplisse. Si vous avez, par exemple, beaucoup d’enfants à la maison et que vous l’installez pour des raisons de sécurité, optez pour des rambardes solides et robustes.

Quels sont les matériaux avec lesquels vous pouvez construire votre rambarde ?

Les matériaux les plus utilisés pour construire des rambardes sont les suivants :

  • l’inox pour un design minimaliste.
  • l’aluminium pour son côté esthétique.
  • le fer pour la robustesse.
  • le bois.

Pour des raisons purement esthétiques, vous pouvez, également, opter pour un remplissage en verre de la rambarde.

Enfin, sachez qu’en dépit de toutes ces informations, il faut toujours faire appel à une réelle expertise, avant de faire vraiment son choix. Ainsi, il est déconseillé aux amateurs d’acheter directement une rambarde sans demander l’avis de professionnels en la matière.

Vous pouvez, à tout moment, entrer en contact avec ces professionnels et leur demander conseil sur le choix de votre rambarde. Évitez de prendre des décision hâtives ou de faire des achats trop rapides, sans avoir , au préalable, fait appel à des experts.

Nos autres histoires :