Histoire2maison.fr » Divers » Façade aluminium : comment la choisir ?

Façade aluminium : comment la choisir ?

L’aluminium offre certainement la meilleure résistance parmi tous les matériaux. Même si son prix est élevé, l’investissement en vaut le détour.

Pourquoi choisir une façade en aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui cumule de nombreux avantages et qui peut être utilisé de plusieurs façons pour une façade.

Pour l’habillage des grands bâtiments

ce genre de façade en aluminium possède une charpente en aluminium remplie par des vitres ou un autre matériau. Elle possède une grande légèreté (en comparaison avec les façades en béton ou en maçonnerie) qui ne l’empêche toutefois pas d’être résistante.

L’aluminium possède une très bonne tenue à la corrosion, surtout grâce au traitement de surface appelé anodisation, qui augmente sa résistance à la chaleur et à la corrosion. Il existe plusieurs types de façades en aluminium en fonction de la manière dont l’ossature et les éléments vitrés sont disposés :

  • Montage en grille : il consiste à fixer d’abord l’ossature du bâtiment puis à mettre les éléments vitrés.
  • Montage par éléments : l’ossature ou le cadre ainsi que le remplissage de chaque élément sont préalablement montés.

Pour la devanture d’un magasin

La façade en aluminium apporte un côté chic, parfait pour les magasins de vêtements par exemple. Il est préférable de choisir un habillage en aluminium sur-mesure pour se démarquer de la concurrence.

En tant que clôture d’une habitation

Pour une habitation, l’aluminium offre de grandes possibilités de personnalisation puisque contrairement au PVC par exemple, il peut adopter n’importe quelle couleur. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien (contrairement au bois) et constitue une garantie de résistance contre toutes les conditions météorologiques (pluie, chaleur intense).

Comment choisir une façade en aluminium ?

  • Définir vos exigences : définissez une liste des critères que vous recherchez dans une façade en aluminium. Dans le cas d’un bâtiment, si vous cherchez à accroître les performances acoustiques ou thermiques, pensez à une façade qui puisse satisfaire ces exigences. Vous pouvez vous aider de croquis pour en imaginer la couleur et la forme. Par ailleurs, définissez également vos exigences de qualité. Il existe à ce titre plusieurs labels qui garantissent la qualité des façades : la validation par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), Cekal pour les vitres et Qualimarine ou Quanalod pour les traitements de surface.
  • Demander l’aide de professionnels : les entreprises spécialisées en pose de façades pourront vous donner de précieux conseils notamment sur les spécifications techniques des différents types de façades.
  • Prendre en compte l’aspect légal : la pose de clôtures pour une habitation ne peut pas se faire selon vos envies. Il y a une réglementation à prendre en compte. Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme a pour fonction d’homogénéiser le style architectural dans certaines communes. Il faut donc se conformer à ses exigences.

Nos autres histoires :