Histoire2maison.fr » Maison propre » Comment et pourquoi faire une deratisation ?

Comment et pourquoi faire une deratisation ?

Animaux nuisibles, les rats et les souris sont des véritables fléaux. Ils détruisent tout sur leur passage comme le mobiliers, les canalisations ou encore les denrées alimentaires. Ils n’épargnent ni les maisons d’habitation, ni les bureaux et encore moins les locaux commerciaux. Pour une question d’hygiène et pour se protéger d’une possible invasion, une <strong>dératisation</strong> est indispensable dès les premiers signes d’éventuelles occupations.

Grattements suspects, bout de carton ou de tissu rongés, traces d’excréments sont autant d’indices indiquant la présence de rongeurs. Il ne faut pas tarder à procéder à une <strong>dératisation</strong> pour éviter à ces bêtes de faire plus de dégâts et de se multiplier. En effet, s’ils prolifèrent, ils pourront s’en prendre aux installations électriques comme les fils ou les câbles, aux boîtes et cartons de vêtements ou de nourritures, aux livres et autres documents. D’autant plus que les dommages sont irréversibles et souvent très importants. Porteurs de maladies graves, la présence de rongeurs dans la maison est néfaste pour la santé de toute la famille sans exception.

En France, les opérations de <strong>dératisations</strong> sont régulièrement imposées par les départements et les préfectures, notamment pour les collectivités, les particuliers et surtout les professionnels. Elles sont renforcées à une certaine période jugée par les autorités à haut risque. Chacun devrait à ce moment-là prendre les précautions nécessaires et procéder à un nettoyage intensif de leur habitation et des alentours. Les rats noirs, les rats d’égouts et les souris sont les plus ciblés.

<h2>Dératisation : une question d’hygiène</h2>

Il existe plusieurs méthodes pour entamer une <strong>dératisation</strong> et se débarrasser de ces rongeurs. Quelques pièges feront l’affaire pour venir à bout d’un ou de deux rats. Toutefois, des mesures plus extrêmes sont nécessaires dans le cas d’invasion massive. Il vaudrait mieux laisser le travail à des dératiseurs professionnels qui s’occuperont de sécuriser votre local ou votre habitation.

<h2>Comment choisir un deratiseur ?</h2>

Rats noirs, rats d’égouts, mulots, souris figurent parmi les rongeurs les plus dévastateurs. Pour les éradiquer, on peut se contenter de quelques méthodes répulsives s’ils n’ont pas encore totalement envahi votre propriété. Certaines méthodes servent souvent à les faire fuir et à les renvoyer dans la nature et d’autres les tuent définitivement :

<ul>

<li>Produits répulsifs.</li>

<li>Pièges en tout genre.</li>

<li>Ultrasons.</li>

<li>Raticides communément appelé mort au rat.</li>

</ul>

Dans de le cas d’invasion incontrôlable, il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise de <strong>dératisation</strong> professionnelle. Ce type d’intervention est la plupart du temps payante. Cependant, selon certains critères, il peut y avoir un coût plus ou moins élevé :

<ul>

<li>Le type d’endroit à nettoyer : bureaux, restaurants, bars, boucheries, habitations ou autres.</li>

<li>La surface de la structure et du lieu.</li>

<li>Le nombre et le type de pièges à poser.</li>

<li>La ville à <strong>dératiser</strong>.</li>

<li>Le type de produit à utiliser.</li>

<li>La fréquence des interventions.</li>

</ul>

Nos autres histoires :