Histoire2maison.fr » Maison propre » Comment choisir un bon aspirateur :

Comment choisir un bon aspirateur :

Vous avez aujourd’hui le choix entre une telle profusion de modèles d’aspirateurs différents, que vous ne savez plus comment arrêter votre décision sur un aspirateur spécifique. Pour vous aider dans votre choix nous avons créé un petit guide qui répertorie les critères essentiels à comparer, et vous aidera à choisir en toute connaissance de cause un aspirateur de qualité.

La réglementation européenne

Aujourd’hui votre achat d’un aspirateur est grandement simplifié par les nouvelles réglementations européennes sur les produits électroménagers. Les fabricants ont maintenant l’obligation de présenter pour chaque modèle, une étiquette de performance technique claire et simple à appréhender, qui facilite les comparatifs des produits. Cette étiquette présente les informations essentielles de votre aspirateur avec un système de notation par lettres de A à G :

  • L’efficacité énergétique de votre aspirateur dépend essentiellement de sa capacité d’aspiration des poussières et acariens, couplée à son débit d’air, c’est-à-dire la vitesse de propagation de l’air à l’intérieur de la machine. Cette note est aussi dépendante de la consommation d’énergie.
  • Le niveau sonore de l’aspirateur, vous donnera un aperçu du confort d’utilisation de votre machine. Il est exprimé en décibels.
  • La capacité de l’appareil à expulser un air sain dans l’environnement est aussi validée par une note. C’est la capacité de filtration de l’aspirateur.
  • Les performances de nettoyage sont aussi vérifiées, que ce soit sur sols durs ou sur tapis et moquettes.

Les différents modèles d’aspirateurs

Pour bien choisir votre aspirateur, définissez dès à présent votre budget à ne pas dépasser. Vous éliminerez ainsi facilement toute une gamme de produits.
Le plus important pour bien choisir votre aspirateur reste avant tout de décider quel modèle vous souhaitez acheter.
L’aspirateur traîneau est un modèle extrêmement populaire. Avec sa grande capacité de réservoir pour collecter la poussière, il est aussi très facile à utiliser. Pour les plus petits espaces, les aspirateurs traîneau compacts sont des alliés de choix. Faciles à porter avec leur bandoulière, ils peuvent atteindre tous les recoins. Ce modèle se distingue par son prix souvent moins élevé que d’autres modèles.
Les aspirateurs balai ont une forme aérodynamique qui rend le ménage aisé. Sans fil et équipé d’une batterie, ils conviennent parfaitement aux espaces réduits. Simples d’utilisation et très maniables, ils ont la particularité de ressembler dans leur ergonomie à nos anciens balais.
Enfin bien d’autres modèles existent : les aspirateurs robot vous permettront de faire votre ménage à distance, tandis que les aspirateurs à main seront idéal pour nettoyer tables et canapés. L’aspirateur « seau » est quant à lui réservé aux professionnels ou aux très grands espaces.

Nos autres histoires :