Histoire2maison.fr » Immo » Assurance multirisque habitation : pourquoi opter pour une assurance multirisque habitation ?

Assurance multirisque habitation : pourquoi opter pour une assurance multirisque habitation ?

L’assurance habitation est rendue obligatoire par la loi pour tous les types d’habitations, et, contrairement aux autres types d’assurance habitation, l’assurance multirisque habitation offre à l’assuré ainsi qu’à son habitation une couverture complète et optimale sur tous les frais relatifs aux dommages qui peuvent être causés pendant la durée du contrat d’assurance. Il est alors conseillé d’opter pour cette formule d’assurances, pour faire des économies et également pour protéger ses biens immobiliers.

Comment souscrire une assurance multirisque habitation ?

Afin de souscrire une assurance auprès d’une assurance multirisque habitation, il faut passer par quelques étapes :

  • Le choix de l’assureur : Pour votre assurance multirisque habitation, vous aurez besoin d’un assureur fiable et compétent, qui offre des services avantageux et au meilleurs prix ; pour cela vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance, ou faire l’investigation vous-même et de comparer les différentes offre pour en choisir la meilleure possible.
  • S’entretenir avec son futur assureur : Après avoir choisi votre assureur, vous allez devoir lui transmettre toutes les informations nécessaires pour qu’il vous fasse un devis adapté à votre profil.
  • La proposition d’assurance : Après que l’assureur aura étudié votre dossier, il vous transmettra une fiche d’information qui contient tous les détails relatifs au contrat d’assurance (les garanties, les exclusions, la franchise etc…) ce qui vous aidera à faire votre choix final.
  • La signature du contrat : Si le contrat proposé par l’assureur répond à vos demandes et exigences, vous n’aurez plus qu’à le signer afin de bénéficier de votre assurance multirisque habitation. Dans le cas contraire, il faudra repasser par les mêmes étapes afin de choisir un autre assureur, qui vous conviendra mieux.

Quels sont les avantages à opter pour une assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation offre une couverture optimale et complète pour l’habitation et un remboursement des frais en cas de dommages (dégâts des eaux, bris de glace, effraction, vandalisme, vol, incendie…etc.) et couvre également les accidents pouvant survenir à l’assuré ou à l’une des personnes habitant sous son toit (responsabilité civile). Ce qui permet de faire des économies importantes sur le budget que vous devriez débourser si votre habitation n’était pas assurée. De ce fait, il est vivement recommandé, et souvent même obligatoire d’opter pour ce type d’assurance.

Combien coûte une assurance multirisque habitation ?

Le prix d’une assurance habitation multirisque varie en fonction du type d’habitation, et également des offres que contient la formule que vous aurez choisie pour votre bien immobilier, des garanties qu’elle offre ainsi que des cotisations, mais aussi de l’assureur chez lequel vous souhaitez vous assurer. Néanmoins, le prix moyen d’une assurance multirisque habitation en France est de 225 euros pour un appartement, et s’élève à 365 euros pour une maison. Il peut augmenter ou baisser d’une région à une autre, mais reste dans une fourchette allant de 200 à 420 euros, tous types de logement confondus.

Nos autres histoires :